LA PARODONTIE

La parodontie est la spécialité de la médecine dentaire qui a comme objectif d’étudier et traiter le système de support de la dent comprenant principalement la gencive et les os des mâchoires, que nous appelons le parodonte.

UN(E) PARODONTISTE

Un(e) parodontiste est un(e) dentiste spécialiste qui limite sa pratique au diagnostic, à la prévention et au traitement des problèmes rattachés au système de support de la dent (gencive et os des mâchoires). Un(e) parodontiste traite autant les enfants, les adolescents et les adultes,car les problèmes parodontaux peuvent survenir à tous âges.

Pour obtenir le titre de parodontiste au Canada, les Docteures Messier et Emde ont dû dans un premier temps compléter un Doctorat en Médecine Dentaire d’une durée de 5 ans. Par la suite, elles ont dû réussir avec succès des études au niveau postdoctoral à temps plein pendant 3 ans, soit la spécialité en Parodontie dans un programme reconnu par l’Association Dentaire Canadienne. Enfin, Dre Messier et Dre Emde ont dû réussir l’examen du Collège Royal des Chirurgiens Dentistes du Canada (F.R.C.D.C.), pour en être nommées Fellow.

LA MALADIE PARODONTALE

La maladie parodontale est une condition complexe par laquelle la gencive et les os des mâchoires chez un patient susceptible (fragile) sont détruits en réaction à une infection causée par les bactéries présentes sur les dents et dans la bouche que l’on appelle la plaque dentaire. Pour se défendre contre cette infection, le corps humain développe une réponse immunitaire inflammatoire qui contribue à l’apparition de rougeur, saignement, enflure des gencives et ultimement à de la perte osseuse autour des dents. La perte de l'os a pour conséquence une diminution du support de la dent. Une aggravation non contrôlée de la perte osseuse pourrait éventuellement causer la perte de la dent. Les maladies parodontales sont la cause principale d'environ 70% des pertes de dents chez les adultes. Une récente étude rapporte qu’environ 1 personne sur 2 en est atteinte dans la population nord-américaine. Dans la majorité des situations, même une condition sévère ne causera pas de douleur. Il s’agit donc d’une condition sournoise dont le diagnostic et la prise en charge sont d’une importance majeure.

FACTEURS DE RISQUE

Voici une liste de facteurs de risque associés au développement des maladies parodontales :

Adn
Présenter une fragilité ou susceptibilité immunitaire au développement des maladies parodontales (prédisposition génétique)
Bacterie
Les bactéries de la plaque dentaire qui collent sur les dents et migrent sous votre gencive à votre insu et sans causer de douleur
Seringue
Le diabète (surtout si ce dernier est mal contrôlé)
Tabac
Le tabagisme
Stress
Le stress
Bebe
Les changements hormonaux (grossesse, ménopause)